HONDA CB125R 2018

L’essentiel : une nouvelle proposition signée Honda pour les possesseurs du permis 125. Dépouillée, légère et racée, la CB125R fait appel à un monocylindre à refroidissement liquide, une boîte 6 rapports, un tout nouveau cadre hybride, une fourche inversée de ø 41 mm, un frein avant à étrier radial 4 pistons et un monoamortisseur AR réglable en précharge. La liste des équipements comporte également une instrumentation à cristaux liquides, un éclairage 100 % diodes un système antiblocage ABS à centrale inertielle IMU.

Ramenez une moto à son essentiel et, bien souvent, le résultat est largement positif. D'autant plus lorsque vous êtes à la recherche de votre toute première moto : tout ce dont vous avez besoin est une machine facile à prendre en main et à piloter, dotée d'un moteur capable de répondre à toutes les situations, le tout avec un comportement agile et rassurant. Réunissez tous ces paramètres, choisissez un style contemporain, ajoutez une liste exhaustive d'équipements et vous obtenez la CB125R, une machine parfaite pour commencer une carrière dans le monde de la moto.

Membre d'une nouvelle famille qui compte notamment les CB1000R et CB300R,

2 autres nouveautés 2018, la CB125R distille toute l'excitation d'une grosse moto sous une forme compacte et légère.

Amusante à piloter et valorisante à posséder, elle possède également un bon nombre d'équipements que l'on trouve habituellement sur des motos de plus grosse cylindrée. Au final, la CB125R fait souffler un vent de fraîcheur dans les rues d'Europe.

Caractéristiques principales

La CB125R a beau avoir l'air d'une grosse cylindrée, elle ne pèse que 125,8 kg en ordre de marche, ce qui en fait une moto très facile à prendre en main. Prompt à monter dans les tours, son monocylindre à refroidissement liquide fait preuve d'un comportement excitant, procurant notamment des accélérations vigoureuses entre les bas et les moyens régimes.

Agréable à détailler, son tout nouveau cadre hybride associe pièces embouties et structure tubulaire afin d'offrir la juste rigidité pour un comportement rassurant et efficace. La CB125R dispose aussi d'une fourche inversée de ø 41 mm, d'un monoamortisseur réglable en précharge, d'un frein avant à étrier radial 4 pistons, d'un système antiblocage ABS à centrale inertielle IMU et d'une monte de pneumatiques radiaux.

D'autres équipements synonymes de qualité sont aussi présents, à l'image du guidon en aluminium, de l'instrumentation à cristaux liquides LCD ou encore de l'éclairage LED.

Caractéristiques détaillées

Partie-cycle et style

* Style dépouillé et fort impact visuel

* Cadre en acier à éléments emboutis et tubulaires

* Fourche inversée ø 41 mm et bras oscillant asymétrique

* Frein avant à étrier radial 4 pistons et disque flottant ø 296 mm

* Éclairage LED et instrumentation LCD

Si le style de la CB125R lui est propre, il répond au même courant "Neo Sports Café" que celui de la nouvelle CB1000R : minimaliste et efficace tout en étant raffiné et soigné comme l'illustre la partie arrière réduite à sa plus simple expression, avec sa selle passager, son support de plaque et ses repose-pieds en aluminium.

Le cadre de la nouvelle CB125R - qui participe à ce style minimaliste - est construit à partir de tubes d'acier associés à des éléments emboutis. Légèrement incurvé, le bras oscillant est également réalisé en feuilles d'acier. Les 2 éléments ont été conçus de façon à offrir une rigidité longitudinale élevée et une torsion contrôlée sans rajouter de poids ou de rigidité excessive.

La résistance du cadre est principalement assurée par les platines embouties qui assurent l'ancrage du bras oscillant mais aussi par le bras lui-même. Le treillis tubulaire intervient plutôt dans la définition d'un comportement agile, stable et capable de renvoyer les bonnes informations au pilote. L'angle de chasse et la traînée sont respectivement de 24,2° et de 90,2 mm, l'empattement est compact à 1 345 mm tandis que le poids en ordre de marche culmine à 125,8 kg. La répartition des masses AV/AR est de 51,6 % / 48,4 %, synonyme de maniabilité mais aussi de bon retour de sensations en provenance du train avant.

La qualité du comportement dynamique de la CB125R est également à mettre à l'actif des suspensions avec une fourche télescopique inversée de ø 41 mm à la fois efficace et confortable et un amortisseur arrière qui offre 5 possibilités de réglages en précontrainte

Le gros guidon en aluminium pivote sur 80°, ce qui se traduit par un rayon de braquage de 2,3 m et par une circulation facile dans la circulation urbaine. La hauteur de selle est de 816 mm.

Le disque avant flottant de ø 296 mm est pincé par un étrier Nissin 4 pistons à montage radial, le disque arrière de ø 220 mm recevant un étrier simple piston. L'avant et l'arrière sont épaulés par un système antiblocage ABS très sophistiqué qui fonctionne grâce à une centrale inertielle IMU (Inertial Measurement Unit). Celle-ci détermine la répartition précise de la force de freinage appliquée entre l'avant et l'arrière pour éviter le patinage dans différentes conditions.

Les jantes à bâtons fins sont chaussées de pneumatiques radiaux de 150/60R-17 à l'arrière et de 110/70R-17 à l'avant.

L'instrumentation multifonctions à cristaux liquide est à la fois compacte (23,5 mm d'épaisseur) et légère (230 g). Elle contribue à la centralisation des masses et affiche la vitesse, le régime moteur, le niveau de carburant, le rapport engagé ainsi que les feux de détresse. Les deux rangées de diodes de l'optique avant constituent une signature lumineuse originale, le haut étant réservé au feu de croisement, le bas au feu de route. À l'arrière, l'optique est la plus fine jamais montée sur une Honda.

Abrité derrière un habillage anguleux, le réservoir de 10,1 l est équipé d'un bouchon de remplissage type aviation. Avec une consommation de l'ordre de 2,06 l/100 (mode WMTC mode), la CB125R peut couvrir près de 480 km avec un plein.

Motorisation

* Moteur monocylindre à simple ACT et 2 soupapes

* Puissance de 9,8 kW et couple de 10 Nm

* Alimentation par injection PGM-FI

* Boîte 6 rapports

Compact (il est dérivé de celui de la CBR125R), le monocylindre de 124,7 cm3 simple ACT, 2 soupapes et refroidissement liquide de la nouvelle CB125R a été conçu pour être réactif et efficace dans les conditions de circulation actuelles. La puissance maximale de 9,8 kW est disponible à 10 000 tr/min alors que le couple de 10 Nm arrive 2 000 tr/min plus bas.

Les valeurs d'alésage x course sont de 58 x 47,2 mm, avec un rapport volumétrique de 11 à 1. L'alimentation est assurée par un système d'injection électronique PGM-FI qui garantit une vivacité appréciable sur toute la plage de régime. Enfin, l'échappement passe sous le moteur et débouche dans un silencieux à double chambre.

La transmission est assurée par une boîte 6 rapports calibrés pour privilégier les accélérations entre les bas et les moyens régimes. La CB125R est ainsi capable de passer de 0 à 50 km/h en 11,4 s.